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Plus le lycée est favorisé, plus l’accompagnement est précoce et l’information donnée "stratégique" sur les vœux à classer sur APB contrairement aux établissements défavorisés, explique Agnès van Zanten dans une interview à AEF. La directrice de recherche à Sciences Po (1) mène une enquête sur les "prescripteurs" en matière d’orientation. Les partenariats entre lycées et établissements supérieurs n’incitent qu’une "minorité de lycéens" à poursuivre leurs études, nuance-t-elle en appelant à "créer plus de synergies" entre acteurs publics et privés de l’orientation. Elle s’intéresse aussi à l’influence des salons sur les choix des lycéens où "les universités sont faiblement représentées". La "recherche de l’adéquation des parcours secondaire-supérieur" est aussi plus marquée en France que dans les pays anglo-saxons où l’on s’appuie davantage sur les goûts personnels des élèves.
« L'école doit davantage être ouverte » si elle veut lutter contre les phénomènes de ségrégation scolaire, déclare la sociologue Agnès Van Zanten à l'occasion de la 13e université d'automne du Snuipp-FSU, vendredi 18 octobre 2013 à Port Leucate (Aude) (AEF n°460564). « L'école ne peut pas être dans une logique d'enfermement, elle doit s'expliquer mais elle ne le peut que si l'équipe pédagogique est solide. » Selon elle, « moins on a d'informations, plus on se nourrit de rumeurs », affirme la directrice de recherches au CNRS et professeure à Sciences Po Paris (1). Or, faute d'informations, les parents choisissent davantage une école pour « les élèves qu'elle accueille » que pour son projet pédagogique. Devant plus de 300 enseignants, elle a présenté les facteurs qui contribuent à la ségrégation scolaire (stratégies résidentielles des parents, choix du privé, etc.) et ses conséquences éducatives.