En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le chiffre d’affaires de la sûreté aérienne et aéroportuaire est en baisse "sensible" en 2015, pour s’établir à 368 millions d’euros hors taxes, contre 395 millions d’euros l’année précédente, indique le volet de l’enquête annuelle de branche consacré à la "sûreté aérienne et aéroportuaire", dont AEF Sécurité globale a eu copie. Le chiffre d’affaires réalisé en Île-de-France représente 251 millions d’euros, soit 68 % du total, précise cette enquête réalisée par le cabinet I+C pour l’Observatoire des métiers de la prévention et de la sécurité. La baisse du chiffre d'affaires "concerne notamment la sûreté aérienne qui ne représente plus que 12 % du chiffre d’affaires global en 2015", souligne l’étude.
Le chiffre d’affaires des entreprises françaises intervenant dans le domaine de la sécurité, la télésurveillance, l’intervention et la sécurité aérienne et aéroportuaire s’établit à 6,01 milliards d’euros pour l’année 2015, indique l'"enquête de branche prévention-sécurité", dont AEF a eu copie. Le cabinet I + C, qui a réalisé cette étude pour l’Observatoire des métiers de la prévention-sécurité (1), avait estimé le chiffre d’affaires de ces entreprises à 5,7 milliards d’euros en 2014, soit une hausse de 5,5 %. "Le renforcement de la sécurité qui a fait suite aux attentats se retrouve aussi bien sur les marchés privés que sur les marchés publics", indique la société d’études.
Le Sesa s'est prononcé, au cours d'une réunion de son bureau, mercredi 15 avril 2015, contre la reconnaissance du GPMSE comme organisation patronale représentative des entreprises de prévention et de sécurité, apprend AEF de source proche du dossier. Selon cette source, le Sesa, organisation patronale regroupant les entreprises de sûreté aéroportuaire, a pris sa décision "au nom de la clarté du dialogue social", invoquant notamment les dossiers en cours rassemblant les partenaires sociaux (lire sur AEF). Le GPMSE est une fédération de deux organisations, dont le GPMSE télésurveillance, regroupant des entreprises relevant de la convention collective des entreprises de prévention et de sécurité (lire sur AEF).
Les résultats de l'attribution du marché de sûreté aéroportuaire par Aéroports de Paris, annoncés le 29 janvier 2015 (lire sur AEF), sont salués par les P-DG de Brink’s France et de Securitas aviation. Les deux dirigeants soulignent notamment le choix d’un nouveau modèle économique dans la gestion de ces prestations, qui seront basées à partir d’octobre 2016 sur une obligation de résultat. Outre ces deux entreprises, les sociétés ICTS, Samsic et Atalian, nouvelle société prestataire, ont remporté des lots du marché de sûreté aéroportuaire d’Aéroports de Paris, estimé globalement à 4 000 agents et environ 1 milliard d’euros sur une période de sept ans.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :