En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Institut pour la recherche et l’innovation maritime France-Québec a été créé mi-octobre 2016 à Rimouski, au Québec, annonce l’université de Bretagne-Occidentale. Cet institut regroupera plusieurs centaines de chercheurs français et québécois en sciences de la mer. Des collaborations scientifiques sur la gestion des ressources naturelles, l’érosion des berges et le transport maritime, entre autres, sont prévues. Le recteur de l’université du Québec à Rimouski, Jean-Pierre Ouellet, et le président de l’université de Bretagne-Occidentale, Matthieu Gallou, seront les deux responsables de l’institut. Jean-Pierre Ouellet estime que cet institut pour la recherche et l’innovation maritime permettra de "construire une capacité de recherche", mais aussi "d’accéder à des financements importants à l’échelle internationale pour être en mesure d’avancer de façon significative".
Mobilités étudiantes, échanges de chercheurs, programmes de formation conjointe, 6 000 cotutelles de thèses… Michel Robitaille, délégué général du Québec à Paris, expose à AEF, début mars 2016, les principales caractéristiques de la coopération scientifique et universitaire qui est, "depuis cinquante ans", "au cœur des relations franco québécoises", la France étant le second partenaire du Québec après les États-Unis en la matière. Par exemple, un accord de principe sur la création d’un institut de recherche franco-québécois "en appui au secteur maritime" a été signé en 2015. Michel Robitaille revient également sur les "Entretiens Jacques Cartier", qui se tiennent chaque année alternativement en France et au Québec, réunissant chercheurs, entreprises et institutions sur les projets de coopérations entre la France et le Québec (lire sur AEF).