En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comme annoncé par AEF début septembre (lire sur AEF), Vincent Laflèche, PDG du BRGM, remplace Romain Soubeyran à la direction de Mines ParisTech, et ce à partir du 18 octobre 2016, indique le JO du 20 (lire sur AEF). Ce dernier vient d’être nommé directeur général de l’Inpi (lire sur AEF). C’est donc un X/Mines qui succède à un ENS/Mines à la tête de l’école d’ingénieurs du centre de Paris, membre de PSL et associée à l’IMT. Le départ de Romain Soubeyran intervient avant la fin officielle de son mandat (janvier 2017), alors que le CA de Mines ParisTech avait voté, en décembre dernier, contre l’avis de sa tutelle, le ministère de l’Économie, en choisissant de ne pas intégrer l’IMT comme les autres écoles des mines (lire sur AEF). Les représentants des personnels au CT de l’école estiment que ce départ est "une remise en cause des éléments fondamentaux de l’établissement".
Selon les informations recueillies par AEF, le ministre de tutelle des écoles des mines, Emmanuel Macron, aurait décidé de suivre les avis des conseils d'administration de chacune de ces écoles en ce qui concerne leur intégration programmée au sein de l’Institut Mines-Télécom, qu’il avait lancée en janvier 2015 pour aboutir au 1er janvier 2017 (lire sur AEF) : face à l’opposition interne suscitée par ce projet au sein de Mines ParisTech (lire sur AEF) et le vote défavorable de son CA le 8 décembre dernier (lire sur AEF), le ministre aurait ainsi décidé de proposer une "association" entre Mines ParisTech et l’IMT. Les cinq autres écoles des mines (Albi, Alès, Nantes, Saint-Étienne et Douai), qui ont voté quasi unanimement en faveur de leur intégration (lire sur AEF), devraient, elles, rejoindre les écoles Télécom au 1er janvier 2017.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :