Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

RUE 2017 : ouverture des appels à candidatures pour les concours "Docteurs-Entrepreneurs" et "Start-up Connexion"

Dans le cadre de la 10e édition des RUE, Groupe AEF lance la 4e édition du concours "Docteurs-entrepreneurs : quand les docteurs créent de la valeur" et la 3e édition du concours "Start-up Connexion : les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs", jeudi 20 octobre 2016. Ces deux initiatives, menées avec le CNRS et le RNCD (Réseau national des collèges doctoraux), ont pour but de détecter, de promouvoir, d'accompagner des entreprises et des projets de création d’entreprises issus de la recherche académique. La date limite de retour des dossiers est fixée au 13 janvier 2017 pour les deux concours. Les chercheurs-entrepreneurs révélés grâce à ces concours constituent un vivier de plus de cinquante lauréats et finalistes que Groupe AEF, le CNRS et le RNCD souhaitent réunir via un club, dont le lancement aura lieu le 8 novembre 2016 à l’Université Sorbonne Paris Cité.

4e édition du concours Docteurs-Entrepreneurs

Créé par Groupe AEF en partenariat avec le RNCD (Réseau national des collèges doctoraux), le concours "Docteurs-Entrepreneurs : quand les docteurs créent de la valeur" promeut les meilleures initiatives entrepreneuriales de docteurs ou de doctorants en fin de thèse, qui font le pari de se lancer dans la création d’entreprise à partir d’un projet de recherche innovant. Ce concours a été labellisé par le programme d’investissements d’avenir en juillet 2016, au titre de l’appel à projets sur la "culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation" (lire sur AEF).

À cette occasion, une sélection de 10 projets innovants examinés par un jury d’experts sera présentée le vendredi 17 mars 2017 aux RUE (Palais des Congrès de Paris) devant un public de professionnels et de décideurs issus des milieux académique et privé. Le jury désignera trois lauréats. Un "prix spécial du public" sera également décerné.

Dotations des lauréats : 2 500 euros (1er prix), 1 500 euros (2e prix), 1 000 euros (3e prix et prix du public).

Les lauréats bénéficieront aussi d’un temps de rencontres avec les acteurs de l’entrepreneuriat et du financement de l’innovation présents sur les RUE 2017 et d’une visibilité médiatique grâce aux actions de communication de Groupe AEF.

Pour candidater : se rendre sur le lien dédié (clôture des inscriptions le 13 janvier 2017).

3e édition du concours Start-up Connexion

Groupe AEF et le CNRS lancent la troisième édition du challenge "Start-up Connexion, les rencontres entre investisseurs et chercheurs-entrepreneurs". Ce challenge a pour objectif de détecter des projets innovants à haute valeur économique, de valoriser des start-up issues de la recherche académique et d'en faciliter le financement. Le point d’orgue de l’édition se déroulera le 17 mars 2017, dans le cadre des RUE 2017.

Start-up Connexion offre à des chercheurs-entrepreneurs, retenus par un comité d’experts, une opportunité unique de bénéficier d’un coaching et d’une importante visibilité médiatique, et de rencontrer des investisseurs et des industriels pour les accompagner dans leur processus de création de valeurs. Cette année, une dotation exceptionnelle de 5 000 euros et un accompagnement personnalisé en propriété industrielle alloués par le pôle d’expertise du cabinet de conseil Plasseraud destiné aux entreprises innovantes, récompenseront la start-up coup de cœur du jury. Tous les finalistes 2017 bénéficieront en plus d’une demi-journée de sensibilisation et de formation à la propriété industrielle assurée par Plasseraud Start-up.


Comme pour le concours Docteurs-Entrepreneurs, le point d’orgue de l’édition se déroulera le 17 mars 2017, dans le cadre des RUE 2017.

Pour candidater : se rendre sur le nouveau site dédié à Start-up Connexion (clôture des inscriptions le 13 janvier 2017).

Lancement du club des lauréats des concours Docteurs-Entrepreneurs et Start-up Connexion


Les chercheurs-entrepreneurs révélés grâce à ces deux concours constituent un vivier de plus de cinquante lauréats et finalistes que Groupe AEF, le CNRS et le RNCD souhaitent réunir via un club, dont le lancement aura lieu le 8 novembre 2016 en présence de Mickael Tanter, directeur de Recherche Inserm, cofondateur de Supersonic Imagine, lauréat de nombreux prix dont le Prix scientifique de la Fondation NRJ qui sera grand témoin.

Ce club se fixe quatre grands objectifs :

  • Favoriser des échanges entre membres, faciliter la mise en réseau et faire émerger des projets collaboratifs ;
  • Mettre en avant des 'success stories', partager des bonnes pratiques et des expériences de chercheurs-entrepreneurs ;
  • Valoriser la stratégie et la spécificité des partenaires œuvrant pour l’entrepreneuriat et l’accompagnement des start-up innovantes ;
  • Faire des membres de la communauté des ambassadeurs relais pour la promotion des concours et leur déploiement en région.


Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Julien Jankowiak, journaliste