En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La directrice du fonds CMU, Marianne Cornu-Pauchet, dans son dernier éditorial de la revue Références, mis en ligne le 19 octobre 2016, a salué les modifications prévues par l’article 20 du PLFSS 2017. Si cet article était adopté, le fonds devrait bénéficier d’un apport de recettes de l’ordre de 140 M€, grâce à une attribution plus importante des recettes tirées de la TSA. Cette hausse des recettes apparaît d’autant plus importante pour le fonds que la dynamique de cette taxe reste "incertaine", tandis que les effectifs ACS et CMU-C ont continué de progresser sur 2015-2016.
Le fonds CMU, dans le dernier numéro de sa lettre, Références, parue le 11 juillet 2016, présente un dernier bilan de son activité, qui fait notamment ressortir une baisse continue de l’assiette de la taxe TSA - sa principale source de financement - depuis le dernier trimestre 2015. Sur le premier trimestre 2016, la baisse serait encore de -2,6 %, bien que, selon le fonds, ce résultat négatif serait ramené à -0,5 % une fois certains effets comptables retranchés. Il n’en reste pas moins "qu’il va falloir rapidement se poser des questions", pour la directrice adjointe du fonds, Raphaëlle Verniolle, alors que le recours aux dispositifs d’accompagnement - CMU-C et ACS - continue à progresser.
Dans la lettre "Références" du mois d’avril publiée le mardi 12 avril 206, le fonds CMU fait le bilan de la réforme du dispositif ACS intervenue au 1er juillet 2015. À fin février 2016, 845 000 utilisateurs ont souscrit un contrat sélectionné, dont la majorité s’est orientée vers un contrat "B" ou "C", "ce qui tend à démontrer que le choix de meilleures garanties est fortement corrélé à l’effort consenti sur le prix des contrats", commente Raphaëlle Verniolle, directrice par intérim du Fonds CMU, qui estime que cela constitue une amélioration par rapport à la situation antérieure, où les utilisateurs souscrivaient des garanties médiocres. La lettre évoque aussi le ralentissement, et même la baisse au quatrième trimestre 2015, de l’assiette déclarée par les organismes complémentaires au titre de la taxe de solidarité additionnelle.