En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le tribunal administratif de Lille a donné son feu vert pour le démantèlement du campement de Calais en rejetant le recours déposé par onze ONG qui craignent que l’État ne puisse garantir ni des solutions d’hébergement adaptées ni la protection des mineurs isolés d’ici la fermeture de la "lande". Conforté par la décision du tribunal lillois, le gouvernement prévoit d'évacuer entre 6 500 et 10 000 migrants avant la trêve hivernale qui débute le 1er novembre. Sept autres associations, favorables à une fermeture avant cette date, proposent à l'État de signer un protocole pour garantir que cette "démarche humanitaire" voulue par le gouvernement soit "respectueuse de la dignité des personnes". Le représentant spécial du Conseil de l'Europe demande lui aussi davantage de garantie sur l'opération à venir et s'inquiète du calendrier.
Douze organisations associatives d'aide aux migrants et aux réfugiés ont envoyé, mercredi 24 août 2016, une lettre ouverte aux ministères en charge du Logement et de l'Intérieur afin qu'ils remédient "aux graves difficultés du dispositif d'accueil, d'hébergement, d'accès à la procédure d’asile et d’intégration des personnes exilées" présentes sur le territoire. Elles demandent notamment le rétablissement d'urgence de l'accueil inconditionnel des personnes évacuées de campements, qui prévalait jusque fin juillet, ainsi qu'un nouveau "plan interministériel d'accueil national élaboré avec les associations". Emmaüs Solidarité et France Terre d'Asile, ont suspendu lundi leurs activités de maraude auprès des migrants dans les rues de Paris, rendues "très difficiles" par la multiplication des contrôles de police. Des responsables associatifs doivent être reçus au ministère du Logement ce jour.