En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Une université de rang mondial se définit par un alignement parfait entre des ressources abondantes, une concentration de talents et une gouvernance appropriée. Tout doit être à sa place au bon moment. En France, il y a encore du travail, en particulier sur la gouvernance." C’est l’analyse que livre Jamil Salmi, expert des systèmes d’enseignement supérieur mondiaux et des classements, lors d’un atelier de travail organisé par PSL le 18 octobre 2016 sur les "institutions françaises dans les palmarès internationaux". Jamil Salmi considère que la France est en train de tester une nouvelle méthode pour créer des universités de classe mondiale, celle du "conglomérat intégré" : "Nous verrons si cela fonctionne", dit-il. Ying Cheng, directeur exécutif d’Arwu, précise que PSL ou Saclay seront classées "dès qu’elles seront reconnues par tous comme des universités".
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.