En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ouvert en janvier, l'Hôpital privé des Côtes d'Armor a été inauguré mi-octobre 2016 après 31 mois de travaux en présence de Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle. L'hôpital fait en effet partie du groupe mutualiste Hospi Grand Ouest (HGO) implanté en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire. Dirigé par Gwenolée Abalain, également directrice déléguée de la Foncière HGO, le groupe se pose en alternative à l'offre privée. Il se veut complémentaire de l'offre hospitalière publique et n'entend "pas entrer en concurrence" avec l'hôpital de Saint-Brieuc. Issu du regroupement de 4 établissements de santé, l'hôpital compte 300 lits et places. Il se présente comme le premier centre départemental de prise en charge du cancer et le premier centre de chirurgie avec 25 000 séjours, dont plus de la moité en ambulatoire. L'hôpital privé des Côtes d'Armor fait travailler 120 praticiens libéraux.
Catherine Touvrey rejoindra Harmonie Mutuelle début septembre comme directrice générale déléguée, annonce ce 9 juin 2015 le groupe mutualiste. Elle officiera aux côtés de François Venturini, directeur général d'Harmonie Mutuelle, qui s’investira de manière croissante en 2016 dans le chantier lié au rapprochement entre Harmonie mutuelle et la MGEN. À terme, Catherine Touvrey devrait du fait de ce rapprochement devenir directrice générale d’Harmonie mutuelle. Après quelques années à la Fédération des mutuelles de France, Catherine Touvrey a mené une carrière de 20 ans au sein du groupe Macif où elle a été, à partir de 2009, directrice générale de Macif Mutualité, en charge des activités de santé et de prévoyance individuelles et collectives. Puis en 2013, directrice générale déléguée du groupe Macif en charge des métiers (assurance IARD, finance/épargne, santé/prévoyance).
Harmonie mutuelle et le groupe MGEN se sont engagés, le 6 mars 2014, à participer financièrement (1) au programme de développement triennal de l'union mutualiste de la Mutualité française Bourguignonne SSAM. Les deux mutuelles deviendraient ainsi les deux principales contributrices de ce fonds d'investissement de 15 millions d'euros qui visera notamment à renforcer l'équipement en matériels pour les structures de santé et à permettre l'ouverture de nouveaux services. Les SSAM mutualistes de Bourgogne comportent pour l'heure des services pour la petite enfance, l'aide aux personnes en situation de handicap ou de dépendance, des centres de santé mutualistes, des centres de formation professionnelle et deux cliniques (Clinique Bénigne Joly à Dijon et Sainte-Marguerite à Auxerre). Au total, l'union mutualiste emploie 4 200 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 171 millions d'euros en 2013.