En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plusieurs centaines de policiers ont manifesté dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 octobre 2016 à Paris, rapportent plusieurs médias. Un message diffusé via la messagerie WhatsApp au cours des derniers jours, porté à la connaissance d’AEF, invitait d’abord les fonctionnaires à se retrouver à 23 h 30 devant l’hôpital Saint-Louis afin d’exprimer leur "soutien" à leur "collègue gravement blessé" à Viry-Châtillon, samedi 8 octobre 2016 (lire sur AEF). Les gardiens de la paix étaient ensuite encouragés à se rendre sur les Champs-Élysées afin d’exprimer leur "mécontentement". "Face à une hiérarchie carriériste, des élites syndicales enlisées dans leurs conflits, et une justice complètement désintéressée par notre sort, nous devons nous souder", écrivent les auteurs – anonymes — de ce message.
Cette revue de presse est une sélection des articles publiés sur les sites internet des principaux médias nationaux au cours des 24 dernières heures. Les informations qui suivent n’engagent donc que les publications dont elles sont issues.
L’Unsa police annonce, mercredi 12 octobre 2016, avoir proposé à Alliance police nationale et Unité SGP police-FO, les deux autres syndicats représentatifs du corps des gardiens de la paix, la constitution d’une intersyndicale afin de "travailler sur une plateforme de revendication commune" après l’agression de plusieurs policiers à Viry-Châtillon, samedi 8 octobre 2016 (lire sur AEF). "Les organisations représentatives de la police pourraient décider d’une liste commune de revendications, en prenant en considération les analyses et orientations de chacun. Nul doute qu’en cette période critique, plus que jamais, il s’avère nécessaire d’être rassemblés", écrit Philippe Capon, secrétaire général de l’Unsa police, à ses homologues d’Alliance police nationale et d’Unité SGP police-FO. Le syndicaliste saisit par ailleurs le ministre de l’Intérieur de la situation des adjoints de sécurité.
"Ce qui est important dans la période qui s’ouvre, c’est de ne prendre aucun engagement qu’on n’est pas sûr de pouvoir tenir", déclare Bernard Cazeneuve en clôture du congrès de Synergie officiers, jeudi 13 octobre 2016 à Lyon. En période de campagne électorale, "vous allez avoir des tas d’acteurs qui vont venir devant vous vous expliquer qu’ils feront tout ce à quoi vous rêvez depuis longtemps", dit le ministre de l’Intérieur aux cadres du syndicat d’officiers de police. "Je ne ferai pas cet exercice", ajoute Bernard Cazeneuve, qui insiste au contraire sur le bilan du gouvernement en matière de sécurité. Le ministre de l’Intérieur annonce par ailleurs une évolution de l’armement pour les unités de voie publique. Patrice Ribeiro, réélu à la tête de Synergie, déplore de son côté les actes de violences à l’encontre des policiers ainsi que "l’insuffisance" de la réponse pénale.