En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Sélection à l’université : cessons l’hypocrisie et assumons la méritocratie", écrit Jean-François Copé, candidat à la primaire des Républicains, sur son blog de campagne, après avoir détaillé ses mesures pour l’enseignement supérieur dans son cahier "jeunesse". Il souhaite instaurer la sélection "pendant l’année de terminale", via des épreuves écrites (admissibilité) et orales (admission). Prônant lui aussi un acte II de l’autonomie des universités, comme ses adversaires, il se prononce également en faveur d’une libre fixation par les établissements de leurs droits d’inscription, accompagnés de la création de bourses et de prêts garantis par l’État, à remboursement différé. Il insiste enfin sur la dimension "apprentissage", estimant que "l’enseignement supérieur est d’abord une formation à des métiers".