En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les DRH des grandes collectivités sont 84 % à placer les contraintes budgétaires en tête des facteurs et événements "qui ont marqué de manière significative les cinq dernières années", largement devant le vieillissement des agents (34 %), selon une enquête présentée par l’ADRHGCT (Association des DRH des grandes collectivités territoriales) ce vendredi 14 octobre 2016 à Paris à l’occasion de son 5e colloque consacré au "DRH du futur". Les DRH identifient également en priorité parmi les missions qui se sont développées de façon significative depuis 2011 la santé et les conditions de travail (74 %), l’accompagnement du management (54 %) ainsi que le pilotage de la fonction RH (41 %). Selon eux, les changements les plus difficiles à mettre en œuvre sont la maîtrise ou la réduction des effectifs (40 %) et les réorganisations de services.
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.