En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l'occasion du STS Forum (Forum de la science et de la technologie dans la société), qui s’est tenu à Kyoto (Japon) du 2 au 4 octobre 2016, le directeur général pour la recherche et l’innovation, Alain Beretz, a suggéré de "connecter les réseaux d’excellence français et japonais". Il a émis cette idée en conclusion d’une table ronde sur les programmes d’excellence réunissant les universités de Bordeaux, Marseille et Strasbourg, dont les idex ont été confirmées, et leurs homologues participant à un programme similaire au Japon, le "Top Global Project", indiquent les trois universités françaises, le 11 octobre 2016. Le CNRS et l’Inserm ont également participé à ces échanges. En amont, le 1er octobre, Alain Fuchs, président du CNRS, a coprésidé le 5e sommet mondial des dirigeants d’organismes de recherche, qui s'est focalisé sur le renforcement des partenariats avec le secteur privé.
Malgré "des spécificités", la SNR (stratégie nationale de la recherche) française "s’inscrit dans la même dynamique et choisit des méthodes d’élaboration et de pilotage similaires" à celles des exemples allemand, britannique et japonais, expose le rapport de propositions de la SNR mise en ligne par le MENESR en mars 2015 (lire sur AEF). Le document passe ainsi en revue les grandes lignes des stratégies élaborées au Royaume-Uni ("Recherche et innovation au service de la croissance" 2011-2015), au Japon ("Innover pour préparer le futur") et en Allemagne ("Hightech-Strategie 2020").