En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Ce qui est important dans la période qui s’ouvre, c’est de ne prendre aucun engagement qu’on n’est pas sûr de pouvoir tenir", déclare Bernard Cazeneuve en clôture du congrès de Synergie officiers, jeudi 13 octobre 2016 à Lyon. En période de campagne électorale, "vous allez avoir des tas d’acteurs qui vont venir devant vous vous expliquer qu’ils feront tout ce à quoi vous rêvez depuis longtemps", dit le ministre de l’Intérieur aux cadres du syndicat d’officiers de police. "Je ne ferai pas cet exercice", ajoute Bernard Cazeneuve, qui insiste au contraire sur le bilan du gouvernement en matière de sécurité. Le ministre de l’Intérieur annonce par ailleurs une évolution de l’armement pour les unités de voie publique. Patrice Ribeiro, réélu à la tête de Synergie, déplore de son côté les actes de violences à l’encontre des policiers ainsi que "l’insuffisance" de la réponse pénale.
Le bureau national de Synergie officiers est réélu à l’unanimité, mardi 11 octobre 2016, lors du congrès du deuxième syndicat d’officiers de police, organisé à Lyon. Patrice Ribeiro reste par conséquent secrétaire général de l’organisation, rattachée à la CFE-CGC. "Cette réélection à l’unanimité nous évoque le sentiment du travail accompli et la confiance qui nous est accordée pour l’avenir", indique-t-il à AEF.
Une "farce grotesque" pour Synergie officiers, une adaptation "toxique" d’obligations européennes pour les syndicats de l’Unsa, un texte qui "ne fait qu’ajouter des difficultés au travail des enquêteurs" (Alliance) et va "considérablement compliquer [leur] quotidien" (SCSI)… La loi relative à la lutte contre le terrorisme et à la procédure pénale, promulguée début juin 2016, suscite de vives réactions de la part des syndicats de police. Elle porte "un coup fatal aux espoirs de tous les policiers" en matière de la simplification de la procédure pénale, pourtant attendue "avec impatience", estime Synergie officiers dans un communiqué publié mardi 21 juin 2016. Les organisations rattachées à l’Unsa demandent pour leur part au président de la République, dans un courrier daté du mercredi 29 juin 2016, la modification de dispositions relatives à la gestion des gardes à vue.
Plusieurs syndicats de gardiens de la paix appellent, mercredi 4 mai 2016, à manifester contre "la haine anti-flic", mercredi 18 mai 2016. "Alliance police nationale s’indigne de cet acharnement irresponsable à vouloir faire croire que les policiers sont des brutes sauvages qui frappent aveuglément sur la jeunesse", déplore le syndicat majoritaire des gardiens de la paix, à l’origine de cet appel à manifester "dans toutes les régions". Alternative police CFDT, Synergie officiers, Unité SGP-police FO, l’Unsa police et le SCSI appellent également à la mobilisation. Les manifestations contre le projet de loi El Khomri depuis le début du mois de mars 2016 sont émaillées d’incidents, certains manifestants dénonçant des violences policières disproportionnées, tandis qu’Alliance pointe des "attaques calomnieuses".
Le projet de loi relatif au terrorisme et à la procédure pénale est "inadapté" et "totalement insuffisant", déplore David Alberto, conseiller technique du syndicat Synergie officiers, dans le numéro d’avril 2016 du Trait d’union, le magazine trimestriel du syndicat. "Le train de la simplification ne passera pas", poursuit le policier, selon lequel le texte est "très loin du compte". Le projet de loi prévoit notamment de faciliter le recours à certaines techniques d’enquête et procède à plusieurs évolutions visant à améliorer le déroulement de la procédure pénale. David Alberto craint que certaines de ces mesures n’entraînent au contraire un "nouvel alourdissement procédural".
Synergie officiers annonce, vendredi 18 décembre 2015, l’arrivée de deux nouvelles secrétaires nationales au sein de son bureau national. Gaëlle James et Bérengère Maguet rejoignent ainsi l’équipe dirigeante du deuxième syndicat d’officiers de police, rattaché à la CFE-CGC. Le nouveau bureau national, élu le 4 décembre lors d’un conseil national, "reste sur la même ligne, celle de coller au plus près des revendications des officiers de police", indique à AEF Patrice Ribeiro, confirmé au poste de secrétaire général.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :