En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le futur appel à projets sur le plan numérique, offrira de soutenir, à titre expérimental, des projets pilotes, permettant par exemple d’offrir à des établissements innovants un hébergement dans un cloud sécurisé, sans avoir à réinvestir dans des infrastructures lourdes", déclare la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 13 octobre 2016, lors d’une visite dans un collège de l’académie de Créteil. La ministre annonce que cet appel à projets sera lancé "dans les prochains jours". Lors de ce déplacement, le nouveau portail d’accès et de présentation des ressources numériques pour enseignants Myriaé a été présenté. Le ministère indique par ailleurs que le plan exceptionnel de formation au numérique pour les enseignants sera reconduit cette année.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Chronologie du Plan numérique
Lors d’un déplacement au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) dans l’académie de Créteil le 13 octobre 2016, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté les grands principes du prochain appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" qui sera publié "dans les prochains jours".
Des collèges laboratoires. Le ministère veut soutenir "des démarches innovantes pour des collèges laboratoires". "Le plan numérique ne se déploie pas sur des territoires vierges. Nous ne partons pas d’une page blanche. Il y a notamment, dans beaucoup de collèges, déjà eu, par le passé, un équipement progressif", explique la ministre Najat Vallaud-Belkacem. "Mais cet équipement était partiel, parfois dispersé, reposant sur des architectures techniques complexes, posant inévitablement des problèmes et engendrant des coûts importants."
"Pour lever cet obstacle", le futur appel à projets offrira de "soutenir, à titre expérimental, des projets pilotes, élaborés en partenariat avec les collectivités, permettant par exemple d’offrir à ces établissements un hébergement dans un cloud sécurisé, sans avoir à réinvestir dans des infrastructures lourdes".
Favoriser les territoires ruraux. Le ministère rappelle qu’il veut également favoriser également les territoires ruraux (lire sur AEF). Elle souligne notamment que pour les collèges ruraux, une dotation supplémentaire pourra être accordée pour la mise à niveau du réseau d’infrastructures internes. Cette dotation sera plafonnée à 25 000 euros par collège et les projets éligibles sont ceux des territoires qui adoptent une véritable stratégie d’équipement pour le développement des usages numériques pour tous les collèges, en s’engageant à équiper au moins les 2/3 des établissements du département.
les nouvelles ressources pédagogiques numériques
Lors du déplacement dans le Val-de-Marne, la ministre a assisté à la présentation des nouvelles ressources pédagogiques numériques, couvrant l’ensemble des disciplines du CM1 à la 3e et le nouveau portail d’accès et de présentation des ressources numériques Myriaé, construit par Canopé (lire sur AEF). Il s’agit d’un moteur de recherche de l’ensemble des ressources pédagogiques numériques, construites par des éditeurs et des enseignants.
Ont été présentées également :
Le ministère a par ailleurs indiqué qu’il allait reconduire cette année "le plan exceptionnel de trois jours de formation au numérique qui s’est déjà déployé l’an dernier".
La première phase de l’appel à projets pour "faire entrer les collèges dans un dispositif massif d’équipement mobile des élèves de 5e", lancé par le MENESR et le CGI en novembre 2015, donne lieu à 738 dossiers de collèges retenus ainsi que 225 dossiers d’écoles associées, annonce le ministère le 26 février 2016. Cette opération, financée à hauteur de 99 M€ et portée par les collectivités territoriales avec les rectorats, s’inscrit dans le cadre du "plan numérique" voulu par François Hollande pour la rentrée 2016. Sont ainsi concernés pour la première vague plus de 80 000 élèves et 11 000 enseignants dans une soixantaine de départements et 23 académies.
Vous souhaitez contacter
Cécile Olivier,
journaliste