En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Explorer les "lignes de faille" de la société française, et tenter d’y apporter des pistes de réponse : c’est l’objet d’un rapport publié par France Stratégie mercredi 12 octobre 2016. Initié au lendemain des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, ce travail collectif décrit "une société inquiète, méfiante et fissurée", marquée par un profond pessimisme quant à l’avenir. Analysant le "hiatus entre, d’un côté, des perceptions ou représentations particulièrement sombres et, de l’autre, des chiffres qui, pour être souvent insatisfaisants, ne justifient pas à eux seuls une telle noirceur", le rapport pointe notamment la perte de confiance des Français à l’égard des institutions, dont l’entreprise. Aussi, l’ex-Commissariat général au plan s’attache à définir des voies pour parvenir à "une nouvelle grammaire de la vie en commun", "une redéfinition du contrat social".
Dans le cadre de sa démarche "2017-2027", qui vise à "élucider les enjeux de la prochaine élection présidentielle" et de la décennie à venir, France Stratégie publie, mardi 31 mai 2016, une étude consacrée à la situation de l’emploi. L’ex-Commissariat au plan examine les leviers susceptibles de contribuer à l’amélioration du marché du travail, dans un contexte de "profondes mutations" lié notamment au numérique. Outre les enjeux de formation initiale et continue, ou encore d’accompagnement et d’indemnisation des demandeurs, France Stratégie s’interroge sur le coût du travail, sa durée, ou encore la nature des contrats. Faut-il poursuivre la politique d’exonérations de cotisations sociales ? Envisager de moduler le montant du Smic ? Réduire ou augmenter la durée légale du travail ? Faire converger CDD et CDI ? Telles sont quelques-unes des options envisagées par le "think tank" public.
"Une perspective décennale", "une approche analytique", "une démarche transparente" et "une méthode d’élaboration qui fasse place à la concurrence et au débat". Tels sont les principes de la démarche adoptée par France stratégie dans le cadre de son projet "17/27", lancé jeudi 3 mars 2016, qui vise à "élucider les enjeux de la prochaine élection présidentielle et, au-delà, ceux de la décennie 2017-2027". France Stratégie prévoit ainsi de publier, "à partir de mars 2016, au rythme d’un par semaine, de brefs documents d’introduction" puis "à partir de mai 2016 et au rythme d’un par quinzaine, des documents de synthèse", sur plusieurs thèmes, dont les nouvelles formes du travail et de la protection sociale, la révolution numérique ou encore les politiques de l’emploi et du marché du travail.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :