En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Lutter contre l’échec à l’université, c’est mieux préparer les futurs étudiants à entrer dans l’enseignement supérieur. C’est ce que François Hollande a voulu dire quand il a parlé de réformer le lycée (lire sur AEF)", précise Christophe Prochasson, conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche du président de la République, devant l’assemblée générale de la CDUL le 7 octobre 2016 à l’université Paris-Diderot. Les directeurs des UFR ALLSH évoquent la question du niveau et des méthodes de travail des néo-entrants alors que certaines disciplines en baisse d’effectifs se réorganisent autour de parcours pluridisciplinaires. Interpellé sur la question du détachement des enseignants du 2nd degré dans les premiers cycles, Christophe Prochasson s’est engagé à "réguler" leur recrutement dans les universités.
La CDUL publie un questionnaire sur les disciplines rares à destination des directeurs d'UFR d’ALLSHS, éventuellement de leurs directeurs adjoints et responsables pédagogiques, indique à AEF Philippe Saltel, président de la conférence, le 9 novembre 2015. La CDUL invite ces personnels "à réagir aux propositions du rapport" sur les disciplines rares des présidents d’université (Lille-III, Lorraine et Upem) remis en décembre 2014 à Geneviève Fioraso et publié en février dernier (lire sur AEF). Le questionnaire demande si les disciplines des répondants sont rares "parce qu’en mutation ou en émergence (ou ascendantes)", "par essence" ou "menacées", telles que le rapport les définit, mais aussi sur l’origine de la désaffection pour ces disciplines, l’impact sur les formations et les ressources humaines, et les actions mises en place.