En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Là où les principaux sont dynamiques et ont pu motiver et préparer leur équipe, la mise en œuvre de la réforme du collège se passe bien", constate Vêlayoudom Marimoutou, recteur de la Réunion, interrogé par AEF. Il faut selon lui "accompagner dans la durée et dans tous ses aspects cette réforme dont l’impact réel se fera sentir dans plusieurs années". Avec la moitié de ses élèves en éducation prioritaire, La Réunion doit encore améliorer le pilotage des réseaux. Pour augmenter les taux de réussite des lycéens professionnels (- 10 points par rapport au national), l’académie veut travailler sur la liaison collège-lycée et diversifier la carte des formations. Concernant les personnels, il assure que le territoire n’a "aucun manque d’enseignants" et que, face à la "pression" pour que tous les néotitulaires restent sur l’île, il croit à la nécessité de personnels d’horizons variés.
Les académies de Lyon, la Réunion, Versailles et Créteil ont été récompensées par l’édition 2016 du prix "Impulsions" de l’administration innovante, décerné le 29 juin 2016 par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem. Sélectionnées parmi 264 projets déposés, les actions lauréates visent à "améliorer le service rendu aux usagers et partenaires de l’école (élèves, parents, enseignants, autres personnels, collectivités, etc.)". Deux des projets concernent les élèves en situation de handicap et un autre, une plateforme d’assistance numérique dans les EPLE. Le 4e projet, distingué par un "prix spécial du jury", porte sur la gestion des personnels contractuels.
Le rectorat de La Réunion devrait compter à la rentrée 2014 "au moins" 100 bacheliers technologiques en IUT et "plus de 400" bacheliers professionnels en STS sur l’île. Ils étaient respectivement 66 et 317 l’année dernière. Les résultats provisoires des admissions post-bac montrent une "nette progression" de ces poursuites d’études, estime le rectorat dans un communiqué daté du 20 août. Contacté le 21 août par AEF, le recteur Thierry Terret explique qu’il se fixe un objectif de 30 % de bacheliers professionnels en STS et de 35 % de bacheliers technologiques en IUT pour la rentrée 2015, conforme à "l’objectif national" fixé par le ministère. Ces cibles qui seront ajustées "après un temps d’évaluation". Le recteur a aussi dégagé des moyens supplémentaires pour proposer des "mesures pédagogiques" aux bacheliers professionnels devant intégrer une STS.