En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je souhaite faire plus de liant dans le processus d’accréditation pour qu’une plus grande place soit accordée à la pédagogie dans l’évolution des diplômes", déclare Philippe Lalle, nommé cet été conseiller stratégique en charge de la pédagogie de la Dgesip, dans une interview à AEF. Pour cela, il souhaite développer plus de "contacts directs" avec les établissements et les conférences de directeurs d’UFR. Autre nouveauté de ce poste, l’organisation d’une journée "Formation, recherche, innovation pédagogique", le 19 octobre 2016. Impliqué dans la construction du référentiel métier des enseignants-chercheurs et de leur formation, Philippe Lalle veut contribuer à la mise en place d’un dossier de valorisation pédagogique pour leur progression de carrière. Preuve de l’intérêt croissant pour ces questions, 42 projets sur les 193 reçus ont été retenus via l’AMI lancé en juin.
"Il faut faire évoluer dispositifs et pratiques" en matière de pédagogie, déclare Claude Bertrand (Mipes, Mission de la pédagogie pour l’enseignement supérieur) à la Dgesip, auteur en mars 2014 d’un rapport "Soutenir la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur" (lire sur AEF). L’enseignement supérieur a besoin "de repenser les modes d’enseigner, déclare-t-il lors d’une journée sur la pédagogie inversée, organisée par Promosciences