En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il n’y a pas de zones de non droit, il y a des territoires particulièrement difficiles", affirme Manuel Valls lors d’une visite dans plusieurs commissariats de l’Essonne, lundi 10 octobre 2016. "Il faut soutenir les policiers, leur donner les moyens matériels et humains pour poursuivre leurs missions, c’est ce que nous faisons. Et il faut - et je n’en doute pas un seul instant - que la justice puisse, grâce au travail d’enquête, juger et condamner très sévèrement" les auteurs de l’agression de quatre policiers, dont deux ont été gravement brûlés par des cocktails Molotov, à Viry-Châtillon, samedi 8 octobre 2016, poursuit le Premier ministre. Les syndicats de police dénoncent pour leur part l’existence de ces "zones de non droit" et appellent, pour certains, à des "rassemblements silencieux" mardi 11 octobre ou à l’application d’un "service minimum".
Une mesure "incompréhensible et consternante" : c’est en ces termes qu’Alliance police nationale dénonce, mercredi 25 mai 2016, la "remise en liberté" de trois personnes interpellées à la suite d’une manifestation interdite, mercredi 18 mai 2016 à Paris, au cours de laquelle une voiture de police a été incendiée. Quatre individus ont été mis en examen après ces débordements dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris, notamment pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique". Alliance police nationale "prend acte de la décision du parquet de faire appel" de la libération de trois d’entre eux, placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur procès.
L’Unsa police demande à Bernard Cazeneuve, lundi 23 mai 2016, de "dissoudre sans délai" les collectifs Urgence notre police assassine et Action antifasciste Paris banlieue. Des membres de ces deux collectifs sont soupçonnés d’avoir pris part aux violences commises contre des policiers, mercredi 18 mai 2016 à Paris, et d’avoir incendié un véhicule de police (lire sur AEF). Quatre hommes ont été mis en examen dans cette affaire au cours du week-end, ont rapporté plusieurs médias, notamment pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique" et "destruction de bien d’autrui en bande organisée". "La dangerosité de ces groupes est un fait", écrit Philippe Capon, secrétaire général de l’Unsa police, dans son courrier à Bernard Cazeneuve.
Unité SGP police-FO annonce que ses adhérents ne se rassembleront pas à Paris, mercredi 18 mai 2016, pour dénoncer la "haine anti-flic". Le syndicat avait souhaité organiser, sur la place de la République, une manifestation distincte de celle organisée conjointement par les syndicats rattachés à la CFE-CGC, à l’Unsa et à la CFDT. Le préfet de police, Michel Cadot, a donné une suite défavorable la déclaration de manifestation d’Unité SGP police-FO, invoquant, dans un courrier rendu public par le syndicat, "l’impossibilité de trouver un accord avec les autres organisations syndicales déclarantes sur l’occupation partagée de l’espace public". Unité SGP police-FO, qui a refusé d’organiser son rassemblement parisien sur un autre site, dénonce une "décision partisane et honteuse" du préfet de police.
Selon des données publiées par la Dares le 12 août 2022, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) de l’ensemble des salariés progresse de 1,0 % et l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) de 1,3 % au cours du deuxième trimestre 2022. Sur un an, le SMB augmente de 3 % et le SHBOE de 3,5 %. Ces évolutions sont à mettre en regard de l’inflation, qui atteint 6 % pour les prix à la consommation hors tabac entre fin juin 2021 et fin juin 2022. Ainsi, sur un an et en euros constants, le SMB diminue de 3 % et le SHBOE de 2,5 %.
Par catégorie professionnelle, sur un an, le salaire mensuel de base en euros constants baisse de :