En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Très alarmante", "extrêmement préoccupante" : tels sont les mots choisis par l'IGAENR pour décrire la situation financière de l’université d’Orléans, dans une "note d’étape" datée d’octobre 2016, qu’AEF s’est procurée. L’exercice 2015 s’est clôturé sur un déficit de 400 000 euros, le fonds de roulement s’élevait à -7,20 M€ en 2015 et la masse salariale a tellement dérivé qu’elle doit être en partie financée sur la dotation de fonctionnement. L’IGAENR conclut à la nécessité, pour l’établissement, de présenter, concomitamment au budget initial 2017, un plan de retour à l’équilibre, sachant que "le total des efforts à consentir se monte au minimum à 5,60 M€ par an". Le président de l’université Ary Bruand "ne souhaite pas aujourd’hui chercher les responsabilités des uns ou des autres" même si "ce temps viendra". Il veut "profiter de cet électrochoc pour restructurer en profondeur".