En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Création de nouveaux métiers pour accompagner la "révolution digitale", plan de recrutement, mise en évidence de l'"utilité sociale" de l’Afpa… La CFE-CGC formule une série de pistes destinées à accompagner la transformation de l’Afpa en Epic, qui doit être effective au plus tard le 1er janvier 2017. En effet, si cette évolution prend forme avec les nouvelles moutures des projets d’ordonnance et de décret examinées par le Cnefop début octobre, pour l’organisation syndicale, cette étape juridique devra s’accompagner d’un "changement de culture" et d’un certain nombre d’évolutions pour assurer la continuité de l’organisme de formation. Les propositions du syndicat visent à accompagner cette transition de l’Afpa vers un nouveau modèle et une nouvelle organisation.
Les projets d'ordonnance et de décret encadrant la transformation de l’Afpa en Epic ont été modifiés après le compromis trouvé entre le gouvernement et les régions. Le bureau du Cnefop a rendu un avis favorable, mais non unanime, sur ces nouveaux textes le 4 octobre 2016. S’ils ne modifient pas les équilibres généraux entre les acteurs, ces deux projets de texte renforcent la présence des régions dans les instances ainsi que les liens avec les instances quadripartites, tant au niveau national que régional. De même, en précisant le périmètre d’intervention du futur Epic, le projet d’ordonnance redéfinit la mission de prospective de l’Afpa ainsi que le périmètre de son intervention pour la formation des demandeurs d’emploi "les plus éloignés de l’emploi". Il pose également les bases d’une mise à disposition des locaux de l’Afpa pour les organismes de formation labellisés dans les SPRFP.
Les modalités de fonctionnement de la gouvernance du futur "établissement public national chargé de formation professionnelle des adultes au sein du service public de l’emploi" sont précisées dans un projet de décret soumis au bureau du Cnefop ce lundi 5 septembre 2016. Ce texte complétera le projet d’ordonnance soumis au Conseil national au début de l’été et qui définit les missions de ce futur établissement public qui doit succéder à l’Afpa d’ici à la fin de l’année 2016. Outre la composition et les missions du conseil d’administration, au sein duquel l’État aura la majorité absolue, le projet de décret précise également les "règles financières et comptables" qui s’appliqueront à cet établissement.