En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans l’avis adopté le 6 octobre 2016, le Ceser Île-de-France "demande au conseil régional de redéfinir un plan et des objectifs en matière d’insertion par l’activité économique et d’inscrire, dès le budget 2017, les crédits nécessaires pour accompagner ces actions". S’appuyant sur un rapport sur les SIAE franciliennes, le Ceser pointe ainsi la "nécessité de mettre en évidence la place de l’IAE dans le SRDEII, qui doit être adopté d’ici à fin 2016". Il préconise que "les conférences départementales des financeurs consolident les financements" et "qu’une consolidation régionale des comptes des SIAE soit réalisée, chaque année". Il demande également "la mise en place d’une structure de coordination à l’échelle régionale dédiée à la formation des demandeurs d’emploi dont ceux des SIAE". Il souhaite aussi "que soit encouragé le développement des groupements départementaux des SIAE".
"La loi du 5 mars 2014 a eu pour effet collatéral de réduire les fonds consacrés à l’IAE (Insertion par l’activité économique), s’ajoutant ainsi à une moindre mutualisation", indiquent les députés Jean-Patrick Gille (PS, Indre-et-Loire) et Gérard Cherpion (LR, Vosges), dans un rapport sur la réforme de la formation professionnelle. Ils suggèrent de mobiliser une enveloppe du FPSPP pour y remédier.