En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Global Compact France et le cabinet B&L Évolution ont lancé leur guide pratique pour la mise en œuvre des ODD (objectifs de développement durable) dans les PME et ETI, avec le soutien de l’association 4D et de la CNCDH, lundi 10 octobre 2016. Intitulé "Entreprises, contribuez aux objectifs de développement durable !", ce guide vise à décrypter les 17 ODD à atteindre en 2030, adoptés en septembre 2015 à l’ONU, et à les illustrer par des exemples d’actions concrètes et opérationnelles pour les rendre plus accessibles. "Les entreprises constituent un acteur ou maillon essentiel dans la mise en œuvre des ODD. Sans se substituer aux États, elles peuvent contribuer, à leur échelle et en fonction de leur cœur d’activité, à la réussite de cet agenda 2030 menant à l’avènement d’un monde plus inclusif et durable."
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
"Nous avons lancé un questionnaire cet été sur les attentes des entreprises du CAC 40 en matière d'ODD (lire sur AEF). Onze en parlent et affichent leur soutien mais il n’y a pas encore de véritable intégration. Il y a un besoin d’expliquer les ODD, leurs enjeux sociétaux et les opportunités", estime Sylvain Boucherand, président du cabinet B&L Évolution, lors de la présentation du guide le 5 octobre.
"Le guide se veut pratique, pédagogique. Il explique le contexte, puis consacre deux pages par ODD avec l’enjeu pour les entreprises et un retour d’expérience d’une entreprise du Global Compact. 4D apporte son regard sur les territoires et citoyens, et la CNCDH son regard institutionnel."
Les ODD créent des opportunités sur les marchés
"Les entreprises doivent se mobiliser", souligne-t-il. "Les ODD fixent un cadre avec des objectifs précis sur le développement durable. C’est un outil intéressant pour dynamiser sa politique RSE. De plus, ils créent des opportunités sur les marchés. Des financements internationaux, notamment dans le développement, comme ceux de l’AFD, seront affectés à ces politiques. Il faudra être prêts à proposer des produits et services, et à innover."
"Selon un sondage auquel 300 participants de notre réseau ont répondu, l’ODD n°5 sur l’égalité des sexes est celui qui offre le plus d’opportunités pour les entreprises", rapporte Charlotte Frérot, secrétaire générale du Global Compact France. "Pour les accompagner, nous avons réalisé la traduction en français du SDG Compass, qui est une méthodologie pour intégrer les ODD (lire sur AEF), et ce guide qui décrypte chaque ODD. Nous y avons recensé les meilleures pratiques des PME et ETI. Le Global Compact pousse les entreprises à aller plus loin, une fois les principes de base intégrés. Elles doivent désormais faire un reporting annuel sur les ODD."
"Les ODD rentrent dans nos missions d’éducation et formation aux droits de l’homme", explique Alain Dru, membre de la CNCDH. "L’avis que nous avons publié en 2013 sur les droits de l’homme et entreprises a été le point de départ de notre réflexion sur la question. Nous avons une envie forte de travailler sur les questions d’environnement et droits de l’homme. D’ailleurs, la FNH fait désormais partie de la CNCDH
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.
Vous souhaitez contacter
Sabrina Dourlens,
journaliste