En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Christian Flaesch, directeur général délégué à la sécurité du groupe hôtelier Accor, est mis en examen, jeudi 6 octobre 2016, apprend AEF de source proche du dossier. L'ancien directeur de la police judiciaire de Paris est mis en examen des chefs de violation du secret de l'enquête, violation du secret de l'instruction, violation du secret professionnel, et d'entrave aux investigations.
Bernard Squarcini a été mis en examen, mercredi 28 septembre 2016, apprend AEF de source judiciaire. L’ancien directeur central du renseignement intérieur avait été placé en garde à vue deux jours plus tôt, de même que l’ancien directeur de la police judiciaire de Paris, Christian Flaesch, sans toutefois qu’un lien entre ces deux gardes à vues soit confirmé (lire sur AEF). Bernard Squarcini, aujourd’hui président de la société Kyrnos conseil, a été mis en examen de plusieurs chefs d’inculpation.
L’ancien directeur central du renseignement intérieur, Bernard Squarcini, et l’ancien directeur de la police judiciaire de Paris, Christian Flaesch, ont été placés en garde à vue par l’IGPN, lundi 26 septembre 2016, apprend AEF de source proche de l’enquête, confirmant les informations révélées par plusieurs médias. La source d’AEF n’a pas précisé si les deux mesures avaient un lien entre elles, ni la nature des faits pour lesquels les deux anciens hauts fonctionnaires de la police nationale sont entendus. En outre, selon le journaliste Guillaume Biet, Michel Gaudin, ancien préfet de police, a été entendu en audition libre. Bernard Squarcini est aujourd’hui président de la société Kyrnos conseil (lire sur AEF). Christian Flaesch est directeur général sûreté-sécurité du groupe Accor (lire sur AEF). Michel Gaudin a quitté ses fonctions de conseiller d'État le 1er septembre 2016.
"J'ai créé ma propre entreprise de conseil car beaucoup de personnes me réclamaient et souhaitaient que je leur apporte un éclairage sur les menaces et des analyses sur l’évolution de notre monde." C'est ainsi que Bernard Squarcini, ancien directeur central du renseignement intérieur, présente à AEF Sécurité globale ses activités de président de la société Kyrnos conseil. Le "patrimoine économique a besoin d’être protégé", car "nous faisons l’objet de pillages", souligne-t-il notamment. Interrogé sur la réforme du renseignement, Bernard Squarcini appelle "à renforcer la coopération et à faire évoluer les textes juridiques qui ne sont plus du tout adaptés". "Il faut une loi cadre sur le renseignement", estime-t-il. L'ancien DCRI revient par ailleurs sur les conditions de son remplacement: "Sur la forme, cela ne se fait pas."