En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"J’ai décidé de soutenir Alain Juppé", annonce à AEF Bertrand Pancher, député UDI de la Meuse et responsable du pôle écologie de son parti, alors que le premier débat entre les candidats à la primaire de la droite et du centre se tient jeudi 13 octobre 2016. "Parmi ceux qui peuvent emporter" cette primaire, Alain Juppé est "celui qui soutient le plus une politique environnementale [ambitieuse]". Son programme environnemental, qui devrait sortir dans les prochaines semaines, est "très cohérent" même si, aux yeux de Bertrand Pancher, il ne va pas assez loin sur les sujets de la fiscalité carbone et de la décentralisation.
L’eurodéputée Michèle Rivasi (EELV) a annoncé le 20 avril 2016 qu’elle boycotterait la conférence environnementale des 25 et 26 avril 2016, jugeant que "ce n’est pas cet ersatz de concertation annuelle dans des formes dépassées qui va réconcilier les Français et le peuple de l’écologie avec la politique". "Je préfère travailler sur une plateforme commune pour redéfinir avec tous les acteurs de l’écologie du quotidien une proposition d’un modèle alternatif de société", explique-t-elle. De son côté, le député Bertrand Pancher (UDI, Meuse) a également annoncé son boycott le 22 avril en invitant "les acteurs du développement durable à le suivre". "Cette nouvelle conférence environnementale ne se résumera qu’à de grandes déclarations dont les engagements pourront de toute façon être repoussés à la prochaine mandature", prédit-il. La CGT avait annoncé son boycott le 13 avril dernier.
À l’occasion des élections municipales qui se dérouleront les 23 et 30 mars prochains, AEF Développement durable a décidé de faire le tour de quelques grandes villes françaises pour tenter de dégager les principaux enjeux environnementaux et énergétiques locaux, à travers un bilan de la mandature 2008-2014, les dossiers polémiques et les programmes des candidats en lice. Première étape : Bordeaux et ses 240 000 habitants. Alain Juppé (UMP), qui a été maire de la ville de 1995 à 2004 et depuis 2006, brigue un nouveau mandat. L’éphémère ministre de l’Écologie de mai 2007 affrontera notamment le socialiste Vincent Feltesse, député de la Gironde et actuel président de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux), qui représentera aussi les écologistes.
Le député Bertrand Pancher (UDI, Meuse) juge « profondément humiliant » le fait qu'aucun représentant de l'opposition n'ait été désigné pour participer aux travaux de la plateforme RSE regroupant l'ensemble des parties prenantes, lors d'une table ronde sur la RSE organisée à l'Assemblée nationale. Le député de la majorité Philippe Noguès (Morbihan), lui-même spécialiste du sujet (AEF n°192043), a été désigné pour représenter l'Assemblée nationale parmi les titulaires du pôle des pouvoirs publics, son suppléant étant également du PS, « privant ainsi cette institution d'une vraie expertise » selon Bertrand Pancher. La table ronde a par ailleurs été émaillée de vifs échanges entre les députés sur la question des obligations de transparence extrafinancière.