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Émissions de CO2 du secteur de l’aviation : le détail de l’accord international adopté à l’OACI

Au lendemain du franchissement des deux seuils permettant à l’accord de Paris d’entrer en vigueur au début du moins de novembre 2016 (lire sur AEF), la 39e assemblée de l’OACI a adopté à Montréal le 6 octobre 2016 une résolution visant à mettre en place un programme de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale, de manière volontaire à partir de 2021, puis contraignante - sauf exemption - à partir de 2027. 65 États, dont la Chine, les États-Unis, l'UE, le Qatar, le Japon ou Singapour, ont déjà fait part de leur intention de l’appliquer dès 2021, représentant 87 % de l’activité aéronautique internationale. Le secteur aérien représente 2 % des émissions mondiales de GES, mais sans aucune initiative, elles pourraient croître de 300 % d’ici 2050. La résolution adoptée à l’OACI prévoit que le mécanisme de compensation soit évalué tous les trois ans.

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