En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil départemental de Loire-Atlantique lance à la rentrée 2016 une nouvelle offre éducative en direction des collégiens, intitulée "mon parcours collège", avec un objectif principal : l'éducation à la citoyenneté. Parmi les cinq actions proposées dans ce parcours, une formation aux comportements qui sauvent, un accompagnement à la recherche de stage de 3e et une formation à la laïcité et à la citoyenneté. "Les événements de ces derniers mois nous ont amenés à étoffer notre offre éducative", explique Philippe Grosvalet, président du département. "Les années collèges sont fondamentales pour devenir citoyen".
Une réunion organisée le 3 février 2016 au MENESR a rassemblé l’ensemble des départements volontaires pour renforcer la mixité sociale dans les collèges, indiquent à AEF des participants. Aux côtés des élus (municipaux, départementaux) étaient présents les recteurs, les responsables des directions académiques, les directions diocésaines de l’enseignement catholique et les associations de parents d’élèves. Les 17 départements volontaires (lire sur AEF) ont été rejoints par 3 nouveaux départements : la Loire-Atlantique, la Vienne, le Gard. "Chaque département volontaire avance à tâtons car ces sujets de sectorisation sont très sensibles", rapporte un autre participant, qui affirme que la majorité des départements, qui ont des situations différentes les uns des autres, mettront en place leur nouvelle sectorisation "à la rentrée 2017". Le MENESR précise que beaucoup seront prêts dès 2016.