En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Parce que "ce n’est jamais le bon jour, jamais le bon moment" pour former ses salariés, Futurobois, l’interprofession forêt bois papier de l’ex-Poitou-Charentes, met, depuis un an et demi, à disposition de ses entreprises plus de 1 300 cours en ligne. Coût de l'abonnement : 90 euros par an, en moyenne. Quelque 250 des 5 600 salariés de la filière ont eu accès à cette plate-forme VOD e-learning. Malgré ce bilan plutôt maigre, Futurobois veut, non seulement continuer à promouvoir cet outil, développé avec l’aide de l’Europe et de la région, mais s’engage fin 2016 dans un nouveau projet, soutenu par le Fact, pour sensibiliser dirigeants, cadres et salariés du secteur à la révolution numérique et au management "agile", explique son délégué général, Nicolas Marot. Cette nouvelle action, présentée début novembre, cible une dizaine d’entreprises.
Les députés ont ouvert la possibilité aux CFA (Centres de formation d'apprentis) et CFPPA (Centres de formation professionnelle et de promotion agricoles) d'embaucher à temps plein les agents contractuels de catégories B et C recrutés pour occuper des fonctions administratives et de surveillance, lors de l'examen du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt à l'Assemblée nationale les 13 et 14 janvier 2014. Les députés, qui ont adopté le texte en première lecture, ont apporté quelques précisions au titre IV « Enseignement, formation, recherche et développement agricoles et forestiers » du texte, notamment à l'article 26. Le projet de loi doit être débattu en première lecture au Sénat la semaine du 7 avril, au moment de la reprise des travaux parlementaires, interrompus le 28 février pour la tenue des élections municipales de mars prochain.
« 51 % des demandeurs d'emploi seraient prêts à travailler dans le secteur de l'agriculture ». C'est ce que révèle un sondage sur « les demandeurs d'emploi et la formation professionnelle agricole » réalisé par OpinionWay pour le FAFSEA en janvier 2013 auprès de 410 demandeurs d'emploi en France métropolitaine. Le secteur agricole compte environ « 12 000 emplois non-pourvus », rappelle Jérôme Despey (FNSEA), secrétaire général de l'Opca, lors de la présentation des résultats de ce sondage, mardi 5 février 2013. « Le fait qu'un chômeur sur deux soit prêt à se reconvertir dans le secteur agricole est assez réjouissant par rapport aux besoins des employeurs et exploitants agricoles », remarque Yves Honoré, directeur général du Fafsea.