En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CHU d’Amiens-Picardie accueille plus de 8 000 patients par an en chirurgie ambulatoire. Cette activité est en hausse depuis le déménagement de l’hôpital dans ses nouveaux locaux fin 2014 : elle concerne aujourd’hui 36 % des opérations contre 30 % il y a deux ans. "Nous rattrapons progressivement le retard pris en France sur ce type d’intervention", indique à AEF Jean-Marc Regimbeau, porteur du projet ambulatoire du CHU. "Cela correspond à une demande des patients et, même s’il y a un intérêt économique en termes de lits et de personnels, cela ne se fait jamais au détriment de la qualité du soin", assure-t-il. Le CHU d’Amiens vient de réaliser une première dans les hôpitaux publics en réalisant l’ablation d’une hernie discale en chirurgie ambulatoire.
Le groupe Ramsay Générale de santé communique fin janvier 2016 sur la pose de prothèse d'épaule en ambulatoire par une équipe de jeunes chirurgiens orthopédistes, spécialistes de la chirurgie du membre supérieur, exerçant à la clinique Monticelli située à Marseille (Bouches-du-Rhône). Une seule prothèse a été posée pour l'instant en ambulatoire mais d'autres interventions du même genre sont prévues dans les prochains mois. "En France, cette prise en charge reste novatrice", assure le groupe qui fait travailler 6 000 praticiens dans 124 cliniques et hôpitaux privés. De fait, au moins trois établissements pratiqueraient ce type d'intervention en ambulatoire.
La société française de chirurgie ambulatoire (SFCA) annonce sa création officielle ce vendredi 19 juin 2015 (