En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut arrêter avec le lamento et la déploration et regarder les choses à la bonne échelle : la France ne chute pas dans les classements internationaux, elle progresse ! Tout le monde monte", avance Thierry Coulhon, président de PSL, mardi 4 octobre 2016 (1). Il explique en effet avoir demandé à l’université de Shanghai Jiatong de faire une simulation de la position de sa Comue dans le classement ARWU : il en ressort que PSL serait à la 23e place. Selon une autre simulation demandée au THE (davantage basé sur la réputation), PSL serait classée à la 39e place, "ce qui dépasse toutes nos espérances", sourit Thierry Coulhon. PSL organise un "workshop" le 18 octobre prochain avec des représentants des principaux classements mondiaux : "Notre objectif est clairement de les convaincre de nous classer", indique le président.