En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans son rapport d’information sur la formation des enseignants rendu public le 5 octobre 2016, le député Michel Ménard (PS, Loire-Atlantique) estime qu’il faut "adapter l’offre de formation continue aux besoins des enseignants et mieux prendre en compte leurs demandes". Il suggère de créer "une plateforme numérique qui recenserait" ces demandes et veut permettre aux enseignants d’évaluer leurs formations. Pour valoriser la formation continue dans la carrière des enseignants, il recommande l’instauration d’un barème de points et la possibilité de compiler les séances suivies dans un portfolio. Il faudrait selon lui améliorer le système d’information qui assure le suivi individuel de chaque fonctionnaire et créer un "compte personnel de formation" pour faciliter "les évolutions de carrière, voire les reconversions". Le rapport montre aussi l’évolution de la formation continue depuis 2009.
Dans le second degré, les enseignants sont plus assidus aux formations continues que les personnels de direction, d’inspection, d’éducation et d’orientation (DIEO) relève le ministère de l’Éducation nationale dans son bilan social de l’année 2014-2015, portant sur les données de l’année précédente. Le taux d’assiduité des stagiaires enseignants s’élève à 66 % contre 57,7 % parmi les stagiaires DIEO. Ce sont les personnels de direction qui sont les moins présents. Cependant, les taux globaux de présence et d’assiduité restent stables par rapport à 2012-2013. Le ministère rapporte par ailleurs que le volume de la formation continue a augmenté de 7,5 % en termes de modules réalisés.
"Les défections [des stagiaires] ne sont pas négligeables" au cours des formations s’adressant aux personnels du premier degré, relève le ministère de l’Éducation nationale dans son bilan social de l’année 2014-2015, portant sur les données de l’année précédente. En moyenne, 68,9 % des stagiaires inscrits se présentent à leur formation. Parmi eux, 4,3 % n’assistent pas à plus des deux tiers de la formation. La présence et l’assiduité des personnels du premier degré baissent "fortement", note le ministère. Dans le premier degré, les stagiaires les plus assidus sont les enseignants d’école maternelle, suivis de ceux d’élémentaire. Le ministère souligne par ailleurs que le volume global de formation dans le premier degré est en baisse de 9 % en termes de modules réalisés par rapport à l’année 2012-2013.
Frédéric Reiss (LR, Bas-Rhin) et Michel Ménard (SRC, Loire-Atlantique) sont élus respectivement président et rapporteur de la mission d’information sur la formation des enseignants créée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée, le 2 février 2016. La mission devrait terminer ses travaux courant juin et présenter son rapport en septembre, indique-t-elle dans un communiqué. Elle fera le point sur la mise en place de la réforme de la formation des enseignants "qui a fait l’objet de certaines critiques" (lire sur AEF) et évaluera "les progrès accomplis dans l’émergence d’une culture commune aux personnels enseignants, compte tenu de l’hétérogénéité de leurs parcours", l’intégration des Espé dans l’université, la recherche pédagogique et dressera un bilan de la professionnalisation "en s’attachant particulièrement à la formation continue".
La Cour des comptes plaide pour que la formation continue des enseignants devienne "un levier de ressources humaines" dans un référé daté de janvier 2015 et publié ce 14 avril