En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En matière de gestion de données, la répartition des rôles entre DSI et bibliothécaires "est exemplaire", estime Olivier Chourrot, de l'ADGS, lors de journées de l’ADSI les 29 et 30 septembre 2016 à Lyon. Pour Jean-Pierre Finance, représentant la CPU, "on commence à voir plus clair dans la façon d’organiser les institutions, il faut poursuivre la réflexion sur le rôle des gestionnaires", ce qui suppose "des évolutions des métiers". "Favorable à cette position de principe", Alain Abécassis, du MENESR, souligne que plusieurs actions ministérielles "peuvent concourir à la mise en œuvre de cet objectif" comme la mise en place d’un "comité d’orientation du numérique" et de "cadres de cohérence dans le pilotage des SI". Le défi posé est de réussir à "assumer la complexité" du paysage de l’ESR français pour qu’elle "ne soit pas un handicap mais une richesse".
Les nouvelles méthodes de travail introduites par le numérique, avec les pédagogies en mode projet, "inversées", et le suivi des étudiants à distance, remettent en question les modes d'organisation dans les universités, selon les participants à un atelier organisé lors du colloque de la CPU, à Strasbourg le 28 mai 2015. Plusieurs intervenants estiment que la reconnaissance de l’investissement des enseignants-chercheurs nécessite de revisiter la façon de décompter leur service. L’atelier, consacré aux "impacts du numérique sur les organisations et les métiers", était l’occasion d’échanger sur l’adaptation des personnels des universités aux enjeux du numérique, la rénovation des pratiques pédagogiques, mais aussi sur la "posture" actuelle des enseignants-chercheurs et des cadres, l’égalité de traitement entre individus, le sens du collectif…