En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La DGAFP et les organisations syndicales de la fonction publique se sont réunies, mercredi 5 octobre 2016, pour un groupe de travail sur les questions de santé et de sécurité au travail. La réunion portait sur les instances médicales et l’imputabilité des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il s’agit du quatrième groupe de travail sur le sujet, après celui sur le pilotage de la politique de prévention, la médecine de prévention et le reclassement pour raison de santé. Dans un document envoyé en amont de la réunion, il est notamment proposé d'"alléger le nombre de consultations des instances médicales en aménageant leurs organisations et leurs compétences", de "créer des secrétariats d’instances médicales purement administratifs", ou de "redéfinir le champ de compétence des médecins agréés et revaloriser leur rémunération dans les instances médicales".
Les organisations syndicales de la fonction publique et la DGAFP se sont retrouvées, le 7 juillet 2016, pour une troisième réunion sur le thème de la santé et de la sécurité au travail. Conformément à ce qui avait été prévu lors de la réunion du 28 juin, ils ont travaillé sur un premier groupe, consacré au "pilotage de la politique de prévention". Selon les syndicats, ce groupe de travail rassemble toutes les mesures qui ne seront pas étudiées dans les quatre autres groupes de travail (médecine de prévention, fins de carrières et prévention de la pénibilité, reclassement des agents reconnus inaptes, et instances médicales), soit une vingtaine d’actions proposées par l’administration. Une prochaine réunion doit se tenir début septembre et la DGAFP espère parvenir à faire la synthèse des travaux au retour des vacances de la Toussaint.