En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fondation Robert Schuman propose, pour "réassurer la défense de l’Europe", un projet de nouveau traité de défense et de sécurité entre l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, lundi 3 octobre 2016. Ce projet de traité, d’une longueur de huit articles, doit permettre "une réassurance sécuritaire, un rebond de la coopération de défense et uns ymbole significatif de la nécessaire solidarité européenne", explique l'association dans sa publication Question d'Europe, datée du 3 octobre 2016.
"Il faut mettre en commun, du point de vue civil comme militaire, les renseignements sur les groupes et individus engagés dans des activités terroristes", estime António Vitorino, ancien ministre de la Défense portugais. Il s’exprimait lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la semaine des ambassadeurs, jeudi 1er septembre 2016 à Paris. L’ancien commissaire européen à la Justice et aux Affaires intérieures préconise la mise en place "d’une plateforme européenne", permettant l’accès aux registres nationaux de police ciblés sur le terrorisme. Une position également défendue par les ministres de l’Intérieur de l’UE (lire sur AEF). "Cela permettra de prévenir la possibilité d’un attentat terroriste", estime-t-il. Wolfgang Ischinger, président de la conférence de Munich sur la sécurité, propose pour sa part la création d’une agence européenne de renseignement.