En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous sommes en capacité d’observer et de mesurer certains indicateurs d’usages" des données liées à la pédagogie grâce à la plateforme Agimus, "nous en sommes arrivés à la partie expérimentation" pour une approche de type "learning analytics", indique Alain Mayeur, DSI de l’université de Valenciennes et président du consortium Esup-portail, à l’occasion du séminaire annuel organisé par l’ADSI à Lyon, les 29 et 30 septembre 2016. Les premières expérimentations d’analyse des données comportementales des apprenants sont prévues à partir de 2017. Cette orientation prise par Esup-portail est rendue possible grâce au partenariat conclu en février 2015 avec la fondation internationale Apereo qui donne accès à des outils mais aussi aux travers des chercheurs sur les algorithmes des "learning analytics". Selon Alain Mayeur, l’enjeu est ici "la transformation de dispositifs de formation".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :