En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le dispositif de garantie locative Visale, concernera, à compter du 30 septembre 2016, tous les jeunes de moins de 30 ans entrant dans un logement : jeunes salariés, non-salariés, chômeurs et étudiants (excepté les étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents). Cette extension est issue de la signature en juillet dernier d’une convention entre l’État et Action logement. Depuis janvier, 15 000 demandes de Visale ont été enregistrées. Lorsque le dispositif aura "pris son régime de croisière" en 2018-2019, il pourrait concerner plus de 600 000 personnes, dont 300 000 jeunes de moins de trente ans.
La ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, et le président de l’UESL-Action Logement, Jacques Chanut, ont signé, jeudi 21 juillet 2016, deux avenants aux conventions conclues par l’État et l’organisme paritaire. D’une part, "les efforts de la Peec en faveur du logement" sont augmentés de 745 millions d’euros dans la convention quinquennale 2015-2019 du 2 décembre 2014. D’autre part, le dispositif Visale de garantie locative est étendu à partir du 30 septembre prochain au plus tard, "à tous les jeunes de moins de 30 ans sauf les étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents", par avenant à la convention du 24 décembre 2015 portant sur le dispositif.
Sylvia Pinel, ministre du Logement, Jacques Chanut, président d’Action Logement, et Jean-Jacques Denizard, président de l’APAGL ont présenté mercredi 20 janvier 2016, le nouveau dispositif de cautionnement locatif Visale. Financé par l’UESL à hauteur de 120 à 126 millions d’euros par an jusqu’en 2019, il s’adresse aux salariés entrant dans un emploi (hors CDI confirmé) et entrant dans un logement du parc locatif privé, ainsi qu’à l’ensemble des jeunes salariés de moins de 30 ans et aux ménages accompagnés dans le cadre d’une intermédiation locative. Dès aujourd’hui, le site Visale.fr est en ligne pour permettre l’application du dispositif aux baux signés à compter du 1er février. La ministre a précisé que le futur projet de loi Égalité et citoyenneté contiendrait des mesures permettant "l’allégement du formalisme de cautionnement".