En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bernard Cazeneuve annonce, mercredi 28 septembre 2016, la création d’un "comité des études" au sein du ministère de l’Intérieur, destiné à "rénover et renforcer la fonction prospective" au sein des services de la place Beauvau. Cette instance, qui se réunira pour la première fois le 10 octobre 2016, vise à "coordonner les axes de recherche retenus par chaque direction du ministère". Elle travaillera sous l’égide d’un "conseil de la stratégie et de la prospective", rassemblant des personnalités extérieures, qui doit être installé le 18 octobre. Ces initiatives font suite aux travaux de prospective lancés il y a plus d’un an au sein du ministère et ayant abouti à la publication d’un rapport intitulé "Intérieur cap 2030" (lire sur AEF). La place Beauvau doit "être en mesure d’anticiper des situations nouvelles et de prévoir les moyens pour y faire face", souligne Bernard Cazeneuve.
Le rapport "Intérieur cap 2030" présente plusieurs pistes pour "définir et coordonner le domaine d’intervention de chaque acteur de la sécurité", à savoir les polices municipales, la sécurité privée et les armées intervenant sur le territoire national. Ce rapport de 30 pages, présenté par Bernard Cazeneuve aux cadres du ministère de l’Intérieur lors d’un séminaire, mardi 13 septembre 2016, et auquel AEF a eu accès, appelle notamment à définir, "dans le cadre de la Constitution, la frontière entre le cœur des missions régaliennes et les activités qui peuvent être déléguées au secteur privé". Le rapport propose également des pistes pour l’industrie de la sécurité, et annonce le déploiement d’un réseau à haut débit à partir de 2019.