En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement prévoit la création de 2 031 postes au sein de la police nationale en 2017, ainsi que de 255 postes de gendarmes. C’est ce qu’indique le ministère de l’Économie et des Finances dans une série de documents publiés à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2017 en conseil des ministres, mercredi 28 septembre 2016. Plus de 2 000 postes sont en outre créés au sein de la justice. L'ensemble des créations d’effectifs visent à lutter contre le terrorisme, indique le gouvernement.
"Sur le périmètre du ministère de l’Intérieur, 2 286 emplois seront créés dans la police et la gendarmerie, dont 1 786 au titre du plan de lutte antiterrorisme et du pacte de sécurité." C’est ce qu’indique le gouvernement dans un document publié à l’occasion des débats sur l’orientation des finances publiques à l’Assemblée nationale et au Sénat, jeudi 7 juillet 2016. Ces créations de postes reprennent ainsi l’engagement de François Hollande de créer 500 postes par an dans les forces de sécurité (lire sur AEF), la prévision de 366 recrutements dans le cadre du plan de lutte antiterrorisme annoncé après les attentats de janvier 2015 (lire sur AEF), ainsi que les quelque 1 400 postes prévus pour 2017 dans le "pacte de sécurité" voulu par François Hollande après les attentats de novembre 2015 (lire sur AEF). Des créations d’emploi sont également prévues dans la justice.
Le gouvernement propose, dans un amendement déposé au Sénat, jeudi 26 novembre 2015, la création de 3 129 postes de policiers et de gendarmes en plus des renforts déjà prévus par le projet de loi de finances pour 2016. Il s’agit de la deuxième augmentation du nombre de postes créés depuis la présentation du projet de loi de finances après que 900 postes ont été ajoutés, lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, aux 732 créations initialement prévues (lire sur AEF). Ces renforts font suite aux annonces du président de la République devant le Congrès après les attentats du 13 novembre 2015 (lire sur AEF). Ils seront accompagnés d’une rallonge de 220 millions d’euros pour le "renforcement des moyens d’équipement, d’investissement et de fonctionnement". Au total, 4 782 postes supplémentaires sont donc prévus en 2016.
Les renforts annoncés par le président de la République dans le domaine de la défense et de la sécurité conduiront à "une dépense supplémentaire sur le budget de l’État de l’ordre de 600 millions d’euros en 2016", annonce le ministre des Finances, Michel Sapin, en ouverture de l'examen du projet de loi de finances pour 2016 au Sénat, jeudi 19 novembre 2015. François Hollande a annoncé devant le Congrès (lire sur AEF) la création de "8 500 postes supplémentaires dans la police, la gendarmerie, la justice et les douanes dans les deux prochaines années". Outre la première tranche de ces emplois nouveaux, l'enveloppe de 600 millions d'euros permettra et le financement des "besoins en équipement qui les accompagnent", précise Michel Sapin. La commission des Finances du Sénat indique dans un communiqué, mercredi 18 novembre 2015, "réserver son vote sur les crédits de la mission 'sécurités'".