En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"C’est peut-être difficile à admettre dans les UFR de médecine, mais l’ouverture de cursus plus génériques est l’une des clés du succès des futures réformes dans le champ de la santé", analyse Jean-Luc Dumas, directeur de l’UFR SMBH de l’université Paris-XIII. Il revient pour AEF sur le dispositif de l’alter-Paces,qui permet à des étudiants ayant validé une licence d’intégrer directement la 2e année des études médicales après un processus de sélection. Cette expérimentation répond "à une attente sociétale, qui était de dire que le mode d’entrée dans les études de médecine était trop cloisonné". Par ailleurs, pour Jean-Luc Dumas, "dire que la Paces est une boucherie, c’est un peu rapide. Il ne sert à rien de la dévaloriser. Beaucoup de progrès ont été faits au niveau des réorientations depuis plusieurs années."
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.