En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Moins d’une semaine après la publication d’un rapport de France Stratégie qui évalue à 150 milliards d’euros le coût des discriminations au travail, les organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) ont claqué la porte du groupe de dialogue sur le sujet, installé depuis près de deux ans sous l’égide du ministère du Travail. En cause : un projet de rapport présenté aux membres par son président Jean-Christophe Sciberras, DRH France de Solvay, qui doit en principe être remis à Myriam El Khomri le 4 octobre 2016. "Les orientations présentées dans ce rapport à ce stade sont très défavorables aux entreprises et les orientations retenues sont parfois loin des réalités économiques et sociales de notre pays", estime le Medef dans un communiqué publié lundi 26 septembre 2016. S’estimant "stigmatisés", les employeurs disent vouloir aborder cette thématique de préférence entre partenaires sociaux.
Installé fin 2014 par les ministres du Travail (François Rebsamen) et de la Ville (Patrick Kanner), le groupe de dialogue "lutte contre les discriminations" formule dans un projet de rapport transmis à l’AEF vendredi 3 avril 2015, la synthèse de ses propositions sur ses trois thèmes de travail, à savoir les méthodes de recrutement non discriminantes, les voies de recours en cas de discrimination et les discriminations dans les carrières. Parmi ses 17 recommandations, le groupe propose d’examiner la possibilité de rendre les formations sur les discriminations obligatoires ou encore de valoriser la méthode du testing. Le groupe, qui se prononce en majorité "contre le caractère obligatoire de l’anonymisation des CV", soulève toutefois l’importance de "renforcer la traçabilité et la transparence des procédures de recrutement".