En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'académie de Lille bénéficie d’une subvention du FSE de 2,3 M€ jusqu’à fin 2017 pour prévenir le décrochage scolaire - "priorité absolue" selon le recteur, Luc Johann. Le dispositif Perseval finance depuis l’an dernier des dispositifs comme les classes relais pour les collégiens les plus fragiles. Il soutient aussi de nouvelles actions (théâtre, web radio, jardinage…) pour des jeunes à besoins spécifiques - issus de la communauté rom, handicapés ou exerçant leur "droit au retour" en formation. Enfin, il s’adresse aux chercheurs, dans l’objectif d’améliorer la connaissance territoriale du décrochage et d’identifier d’autres pistes de prévention. L’équipe de Gérard Boudesseul, maître de conférences en sociologie à l’université de Caen-Normandie, est chargée de mener une étude. Près de 12 000 jeunes étaient en situation de décrochage en décembre 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais.
Les académies d’Amiens et de Nancy-Metz expérimentent de nouveaux modes de coopération dans la lutte contre le décrochage scolaire. "L’objectif est de formaliser des alliances éducatives dans les établissements mais aussi à l’extérieur, pour mieux accompagner les élèves", indique à AEF Gilbert Leclere, chef du SAIO au rectorat d’Amiens. Cette expression, "alliance éducative", est issue d’un rapport des Inspections générales de juin 2013, qui souligne que "le regard croisé de différents professionnels est un atout important dans la prévention du décrochage". Dans l’académie de Nancy-Metz, cinq sites du département des Vosges se mobilisent. Plusieurs acteurs engagés dans l’expérimentation développent pour AEF ses lignes directrices : l’individualisation du projet, la confidentialité des échanges au sujet du jeune et l’établissement d’un lien de confiance avec sa famille.
Un lycée professionnel public de la Somme travaille en réseau avec 14 autres lycées pour lutter contre le décrochage scolaire. Lancée en septembre 2014 avec le soutien du rectorat, cette initiative doit permettre d'éviter des sorties du système scolaire mais aussi de réintégrer des jeunes de plus de 16 ans déscolarisés qui souhaitent reprendre une formation. Une vingtaine d’élèves sont aujourd’hui concernés. "La mise en réseau des établissements donne la possibilité d’organiser des stages en immersion dans plusieurs filières", souligne Delphine Lesavre, principale adjointe. AEF fait un zoom sur cette expérimentation "article 34" à la veille de l’annonce d’un nouveau plan de lutte contre le décrochage scolaire.