En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les étudiants de la métropole lilloise ont découvert à la rentrée 2016 deux des réalisations phares du "plan Campus" lancé il y a huit ans : la nouvelle bibliothèque de Lille-I (à Villeneuve d’Ascq) et un bâtiment commun à Lille-II et Lille-III (à Roubaix). Un nouveau PPP de 46 M€ devrait être confirmé dans les prochaines semaines. Les travaux, qui concernent des bâtiments de recherche, pourraient commencer début 2017. Une autre opération va être menée en MOP (maîtrise d’ouvrage publique) pour réaliser des équipements sportifs. En revanche, tous les engagements n’ont pas été tenus sur la réhabilitation et la construction de logements étudiants, en raison notamment du retrait du département du Nord. "Nous réfléchissons à des montages originaux, en partenariat avec le Crous, pour relancer ce volet", indique à AEF Jean-Christophe Camart, président de Lille-I.
Le conseil général du Nord va financer les investissements du plan campus Grand Lille à hauteur de 27 millions d'euros. Il prévoit, dans une délibération adoptée mi-février 2011, de consacrer dans un premier temps 10 millions d'euros pour le logement étudiant, 6 millions d'euros pour la recherche et l'enseignement supérieur, 3 millions d'euros pour des opérations de voirie. Il réserve un fonds de 8 millions d'euros dont l'affectation sera à déterminer avec le PRES Université Lille Nord de France, établissement porteur du plan campus. Un avenant doit être signé dans les prochaines semaines pour compléter la convention partenariale signée le 23 juillet 2010 entre Lille Métropole communauté urbaine, la région Nord-Pas-de-Calais, le PRES et l'État.
110 millions d'euros seront alloués au projet « Campus Grand Lille », annonce Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mardi 15 septembre 2009 à l'occasion d'une réunion de travail avec les élus et les porteurs du projet. Cette somme recouvre les frais engagés au titre des études préalables et des constructions - pour plus de 90 millions d'euros, indique le ministère à AEF - ainsi que les provisions pour les réparations et le gros entretien des infrastructures sur la durée, précise la ministre. Comme le projet de campus lorrain (AEF n°299104), le projet lillois est financé par des crédits budgétaires dans le cadre du plan de relance. Les dix autres projets « opération campus » sont financés, eux, sous forme de dotation en capital issue de la cession d'une partie des actions EDF de l'Etat. Le ministère souligne que le montant équivalent en dotation en capital, pour Lille, est de 200 millions d'euros.