En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rapport sur la mission Institut Carnot de l’éducation pilotée par Roger Fougères énonce 9 recommandations pour combler une "lacune du système éducatif français" dépourvu de structures d’interface avec le monde de la recherche sur l’éducation. Ce rapport de juillet 2016, présenté le 26 septembre devant Najat Vallaud-Belkacem à Grenoble, fait le point sur l’expérimentation du 1er Institut Carnot de l’éducation en Auvergne et Rhône-Alpes. Il précise les conditions d’un "essaimage" de ces réseaux permettant de mettre en relation des équipes pédagogiques dans les écoles et établissements qui souhaitent développer des innovations et des chercheurs pour qu’ils ouvrent leurs champs d’activité. La ministre annonce un financement complémentaire de 500 000 € pour cet ICÉ. Alors que Roger Fougères propose de créer un ICÉ par nouvelle région, elle ne s'"engage pas sur un nombre précis d’ICÉ".
La région académique qui rassemblera l’Auvergne et Rhône-Alpes au 1er janvier 2016 sera la seule à expérimenter le premier "Institut Carnot de l’éducation", indique le dossier de presse de rentrée du MENESR. L’utilisation de ce label d’Institut Carnot est "une image", précise le ministère à AEF le 22 septembre, mais l’objectif de transfert de la recherche est conservé. Un budget provenant du MENESR ainsi qu’une contribution des institutions impliquées sera prévu.
La cour d’appel de Grenoble écarte le 16 mars 2023 l’application du barème Macron des indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse, au motif que le dispositif n’a pas fait l’objet de l’examen régulier, en concertation avec les partenaires sociaux, préconisé par le rapport du comité d’experts de l’OIT chargé d’examiner une réclamation syndicale relative à sa conformité à la convention n° 158 sur le licenciement. "Aucune évaluation" n’ayant été menée dans les conditions fixées par l’OIT, "il manque une condition déterminante" pour qu’il puisse "trouver application dans le litige".