En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous entrons dans la deuxième année des ODD (objectifs de développement durable). Il reste 14 ans pour les atteindre, et chaque année compte. Je propose d’en parler à chaque début d’assemblée générale de l’ONU. Il faut comprendre et s’approprier les ODD, et les faire connaître dans le monde entier", déclare Peter Thomson, le diplomate fidjien président de la 71e assemblée générale des Nations unies, mardi 20 septembre 2016. L’ouverture de l’AG de l’enceinte onusienne à New York a été l’occasion de célébrer le premier anniversaire de l’adoption des ODD, pilier de l’agenda 2030 pour le développement durable. Représentants de gouvernements, du secteur privé, et de la société civile échangeront pendant plusieurs jours, du 19 au 23 septembre, sur les actions nécessaires pour éliminer la pauvreté, réduire les inégalités et lutter contre le changement climatique.
231 indicateurs ont été définis pour assurer le suivi des 17 ODD (objectifs de développement durable) adoptés par l’assemblée générale des Nations unies en septembre 2015 à New York (lire sur AEF). "Un véritable challenge statistique", selon Claire Plateau, responsable de la coordination sur le développement durable à l’Insee, qui représente la France dans le groupe d’experts chargé de déterminer les indicateurs des ODD au sein de la commission statistique de l’ONU. Elle adoptera ces indicateurs - qui viennent d'être mis en ligne le 25 février - lors de sa session annuelle du 8 au 11 mars 2016. Dans un entretien à AEF, Claire Plateau décrypte le processus d’élaboration et d’adoption de ces indicateurs, mais aussi les difficultés auxquelles font face tous les pays, liées à l’absence de données et de méthodologie ou à des manques de moyens financiers et humains.