En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le FPSPP a présenté, mercredi 14 septembre 2016, une campagne nationale de communication destinée à mieux faire connaître auprès du plus grand nombre le CEP (conseil en évolution professionnelle) créé début 2015. Diffusée sur de multiples canaux (spot cinéma, affichage bus, encarts dans la presse régionale, bandeaux sur Internet), cette campagne sera diffusée entre le 21 septembre et le 10 octobre 2016. Elle s'appuiera également sur un site d’information, www.mon-cep.org, destiné à la fois à présenter le dispositif et à orienter les personnes vers ses cinq réseaux d'opérateurs nationaux (1). Décidée par les partenaires sociaux, cette campagne coûte 500 000 euros répartis entre le Fonds paritaire et ses partenaires (Fongecif, Opacif, Apec). Cette campagne doit favoriser le déploiement du CEP qui a vu le nombre de bénéficiaires progresser de 30 % sur le début de l’année 2016.
Le projet de loi El Khomri, définitivement adopté le 21 juillet 2016, apporte deux modifications au CEP (conseil en évolution professionnelle) pour faciliter sa diffusion auprès du public. Il le rend ainsi accessible "à distance" et inscrit dans le code du travail une obligation d’information du public pour les opérateurs chargés de le dispenser. Le projet de loi devrait être publié dans les prochains jours, maintenant que le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur les trois recours dont il était saisi.
Terra Nova recommande de mettre en place un "CEP (conseil en évolution professionnelle) obligatoire à certaines étapes de la vie professionnelle". Le think tank plaide aussi pour une professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle "tout en évitant une industrialisation trop extrême". Il formule différentes propositions sur la formation professionnelle, dans un rapport sur la mise en œuvre de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, publié le 5 juillet 2016. Terra Nova propose également des campagnes de sensibilisation sur la gestion de l’évolution professionnelle, notamment pour les publics les plus fragiles. Il souligne le rôle accru que devraient jouer les organisations syndicales en la matière : elles pourraient se positionner elles-mêmes à l’échelle des entreprises comme lieu d’information et d’orientation des salariés.
"De nouveaux opérateurs pourraient mettre en œuvre le CEP [conseil en évolution professionnelle] dans le cadre de la création du CPA afin de l'adapter à [la] nouvelle logique d’accompagnement global" du compte personnel d’activité. Dans leur rapport sur la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014, les députés Gérard Cherpion (Vosges, LR) et Jean-Patrick Gille (Indre-et-Loire, PS) dressent un bilan mitigé de la première année d’existence du CEP. Ils pointent notamment l’hétérogénéité de son appropriation par les cinq réseaux nationaux chargés de sa mise en œuvre. Pour faciliter et accélérer son déploiement, ils appellent notamment à construire une "culture commune" entre ces cinq réseaux mais aussi à améliorer et clarifier les liens entre le CEP et le SPRO (service public régional de l’orientation).