En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Ce ne sera pas seulement un congrès pour râler mais aussi pour faire des propositions que l’on soumettra ensuite aux candidats à l’élection présidentielle de 2017", indique mercredi 14 septembre 2016, Dominique Bussereau, le président de l’ADF (Assemblée des départements de France), lors de la présentation de son 86e congrès qui se tiendra début octobre à Poitiers. Pour le préparer, l’ADF lance une campagne de mobilisation contre "la disparition des moyens d’action des départements et du désengagement de l’État". Alors que le gouvernement a allégé de moitié la baisse des dotations au bloc communal et discute avec les régions pour mettre en place de nouvelles recettes compensant leurs compétences supplémentaires, les départements pointent l’effet ciseaux provoqué par la baisse des dotations et la hausse des dépenses sociales. Ils réclament 300 millions d’euros.