En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La ministre suédoise pour l’Enseignement supérieur et la Recherche, Helene Hellmark Knutsson, a annoncé le 5 septembre 2016 avoir démis de ses fonctions la chancelière nationale en charge des universités publiques du pays, Harriet Wallberg-Henriksson, à la suite de la publication d’un rapport critiquant l’Institut Karolinska pour sa gestion de la méconduite scientifique de Paolo Macchiarini (lire sur AEF). Harriet Wallberg-Henriksson était alors vice-chancelière de l’Institut au moment de l’embauche du professeur, "et a joué un rôle clé" dans son recrutement, précise le magazine Science. La ministre a également annoncé que tous les membres du directoire en poste pendant les fonctions de Paolo Macchiarini seraient remplacés. Cinq ont déjà démissionné. D’après le rapport, l’Institut a ignoré des alertes qui auraient dû le conduire à "ne pas recruter" le professeur.