En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, a annoncé, vendredi 9 septembre 2016, le lancement du premier prix de l’innovation dans les territoires périurbains. Ce concours, qui "vise à valoriser les démarches et projets innovants dans ces espaces" où vit "aujourd’hui près d’un Français sur trois", indique le ministère, aboutira à la distribution, à l’automne prochain, de cinq prix de 10 000 euros dans cinq catégories différentes, dont une portant spécifiquement sur l’urbanisme. Il est ouvert à tous les porteurs de projets, tant publics que privés, qui ont jusqu’à fin septembre pour déposer leurs candidatures. Le ministère a par ailleurs annoncé le lancement du "lab périurbain", un site internet à destination des territoires périurbains, "qui constituera une plateforme de débat, de réflexion et de recensement des projets innovants".
Intervenant en clôture de la rencontre-débat intitulée "Vivre et habiter le périurbain, aujourd’hui et demain", jeudi 12 novembre 2015, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a lancé des "actions" en faveur des territoires périurbains. Objectif selon son entourage, changer le regard porté sur ces zones, qui ont des "fonctions utiles aux villes dont [elles] dépendent", notamment en termes de "foncier disponible". "Avoir une maison avec jardin n’est pas un crime" même s’il convient de "maintenir la vigilance" sur l’étalement urbain, poursuit-il. Sylvia Pinel entend ainsi, via notamment la création du "Lab du périubain" ou la mise en place "d’ateliers territoriaux d’ingénierie périurbaine", mettre en valeur les projets innovants et développer les expérimentations, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et de favoriser la cohésion sociale.