En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il y a une demande" de formations à l’encadrement doctoral, "notamment chez les jeunes encadrants, car le doctorat et ses finalités évoluent", mais il ne faudrait "surtout pas" les rendre obligatoires, indique à AEF Simon E.B. Thierry, directeur associé du cabinet de conseil Adoc Mètis. Avec la CJC et l’Andès, son cabinet a organisé pour la première fois un "workshop sur l’encadrement doctoral" les 1er et 2 septembre 2016 à Nancy (1). Environ 50 participants ont réfléchi à l’organisation des formations à l’encadrement doctoral et aux dispositifs d’accompagnement possibles, dans le cadre des nouvelles obligations liées à l’arrêté sur le doctorat du 25 mai 2016 (lire sur AEF). La rencontre a permis d’esquisser des recommandations qui seront prochainement adressées aux établissements et au MENESR.